Marché au cadran à St Christophe en Brionnais

La modernisation du marché aux bovins de Saint Christophe en Brionnais est conduite par la Communauté de Communes du canton de Semur en Brionnais, maître d’ouvrage du projet.
Ce projet a pour but de mettre à la disposition de la profession un outil moderne de commerce agricole. Il prévoit aussi des équipements dans le domaine du développement durable (récupération des eaux de pluie, installation en toiture de panneaux photovoltaïques sur une surface de près d’un hectare).


Le site de Saint Christophe est un site remarquable car il est le seul endroit en France à présenter simultanément sur un même site :
- un marché traditionnel, « de gré à gré », créé il y a plus de cinq cents ans, maintenu et modernisé.
- un marché au cadran ultramoderne (création 2009)
- une surface de panneaux photovoltaïques aussi importante.
Le marché traditionnel fait l’objet – depuis longtemps - de visites commentées par des guides.
Aux habitudes de tourisme « industriel » par la visite du marché, s’ajoute désormais un tourisme « énergies renouvelables » par la visite des installations photovoltaïques.



jeudi 25 février 2010

Entretien avec M. Antoine GRONFIER, chef des ventes

Comment vous est venue l'idée d'exercer le métier de chef des ventes?
AG: J'appartiens à une famille d'emboucheurs du Brionnais et mes parents sont éleveurs. J'aime le commerce et la mise en relation des acheteurs et des vendeurs. Passionné par la vente aux enchères des chevaux, j'aimais voir travailler les commissaires priseurs. A mon retour des Etats-Unis, dès que j'ai appris qu'il se créait un cadran, j'ai montré mon intérêt pour cette activité et j'ai fait acte de candidature.



Confirmez-vous votre choix aujourd'hui?

AG: J'aime bien la vente elle-même et finir un coup de commerce. Je mesure aussi l'importance de vendre au juste prix. Pour moi, le cadran c'est le sommet de la rencontre de l'offre et de la demande qui nous donne une base tarifaire indispensable au monde agricole. J'encourage tous les éleveurs à découvrir ce système et à être acteurs en soutenant leur produit au maximum. De plus, c'est un des seuls secteurs à être encore indépendant et nous devons nous inscrire dans la durée.

Y a t-il des sujets plus difficiles?

AG: Il faut gérer les inévitables tensions entre acheteurs et vendeurs, surtout dans les périodes où le marché est mauvais. Je dois garder une certaine distance par rapport à l'activité pour ne pas tout prendre sur moi.

Quels sont les autres aspects de votre fonction ?

AG: Je vois trois aspects principaux: - l'analyse des cours, la transmission des cotations à la presse et aux organismes professionnels - le traitement des suites du marché (litiges) - la prospection auprès de nouveaux éleveurs de la région.

(Propos recueillis par Denis RICHON)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire