Marché au cadran à St Christophe en Brionnais

La modernisation du marché aux bovins de Saint Christophe en Brionnais est conduite par la Communauté de Communes du canton de Semur en Brionnais, maître d’ouvrage du projet.
Ce projet a pour but de mettre à la disposition de la profession un outil moderne de commerce agricole. Il prévoit aussi des équipements dans le domaine du développement durable (récupération des eaux de pluie, installation en toiture de panneaux photovoltaïques sur une surface de près d’un hectare).


Le site de Saint Christophe est un site remarquable car il est le seul endroit en France à présenter simultanément sur un même site :
- un marché traditionnel, « de gré à gré », créé il y a plus de cinq cents ans, maintenu et modernisé.
- un marché au cadran ultramoderne (création 2009)
- une surface de panneaux photovoltaïques aussi importante.
Le marché traditionnel fait l’objet – depuis longtemps - de visites commentées par des guides.
Aux habitudes de tourisme « industriel » par la visite du marché, s’ajoute désormais un tourisme « énergies renouvelables » par la visite des installations photovoltaïques.



vendredi 29 mai 2009

Vendredi 29 mai: J-5 avant l'ouverture du marché au cadran mercredi 3 juin




Tandis que les entreprises s'occupent des derniers préparatifs (ring de présentation des animaux et bascule, système informatique de vente et d'affichage), l'heure de la découverte et du repérage des lieux est arrivée:
- pour le personnel récemment embauché
- pour les membres du Conseil Communautaire, qui ont soutenu sans réserve cet important investissement.

Tel était l'objet de la réunion de mercredi 27 mai, coprésidée par MM A. Mamessier, Président de la Communauté de Communes et J.F. Peguet, Président de la SEM de gestion du Marché.


Le Personnel de la SEM

Vue d'ensemble

Pendant les discours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire