Marché au cadran à St Christophe en Brionnais

La modernisation du marché aux bovins de Saint Christophe en Brionnais est conduite par la Communauté de Communes du canton de Semur en Brionnais, maître d’ouvrage du projet.
Ce projet a pour but de mettre à la disposition de la profession un outil moderne de commerce agricole. Il prévoit aussi des équipements dans le domaine du développement durable (récupération des eaux de pluie, installation en toiture de panneaux photovoltaïques sur une surface de près d’un hectare).


Le site de Saint Christophe est un site remarquable car il est le seul endroit en France à présenter simultanément sur un même site :
- un marché traditionnel, « de gré à gré », créé il y a plus de cinq cents ans, maintenu et modernisé.
- un marché au cadran ultramoderne (création 2009)
- une surface de panneaux photovoltaïques aussi importante.
Le marché traditionnel fait l’objet – depuis longtemps - de visites commentées par des guides.
Aux habitudes de tourisme « industriel » par la visite du marché, s’ajoute désormais un tourisme « énergies renouvelables » par la visite des installations photovoltaïques.



mardi 30 mars 2010

Entretien avec M. Philippe DEGUEURCE, éleveur de bovins à Saint Christophe en Brionnais

Vous êtes utilisateur du marché de Saint Christophe. Pouvez vous nous dire pourquoi?
Ph.D: Le marché de Saint Christophe présente pour moi l'intérêt d'être un outil de travail de proximité. J'ai toujours apporté tous mes animaux sur ce marché. C'est important pour moi de récolter le fruit de mon travail et j'ai en plus le plaisir de commercialiser mes bêtes.

Que représente pour vous un marché au cadran?
Ph.D: J'ai soutenu activement ce projet depuis le début. En effet, en tant qu'utilisateur du marché au cadran de Moulin Engilbert, je me suis rendu compte que j'avais une meilleure valorisation de mes bêtes, quelle que soit la catégorie. Il ne faut pas non plus oublier la garantie de paiement qui constitue un avantage important.

Quel intérêt voyez-vous au marché au cadran de Saint Christophe?
PH.D: A titre personnel, cet outil me permet de mieux me faire connaître de la profession. Mais c'est aussi une véritable fierté pour Saint Christophe que d'avoir réussi à réaliser un tel projet. De plus, l'attraction touristique est favorable aux restaurateurs et au commerce local. Saint Christophe continue à être un village vivant et cette réussite peut même permettre d'envisager de nouvelles initiatives porteuses d'avenir.


(Propos recueillis par Denis RICHON)

mardi 9 mars 2010

Entretien avec Véronique Forest, responsable administrative, comptable et financière

En quoi consiste votre fonction?
VF: Je veux dire tout d'abord que c'est un travail d'équipe, notamment avec Céline Copier. Nous assumons l'ensemble des étapes: écritures comptables une fois par semaine après chaque marché, suivi de la Banque et rapprochement des écritures.
Et puis , il y a le suivi des paiements des acheteurs dans les 14 jours, le suivi des cautions ou des lettres accréditives (utilisées pour les achats d'un seul mercredi), le réglement des vendeurs à 48 heures du marché si l'annonce a été faite le vendredi précédent avant 18 heures.

Qu'est-ce qui vous semble le plus difficile?
VF:Nous sommes les gardidens des critères. Il nous faut savoir trouver l'équilibre entre la rigueur indispensable et le sens commercial.

Comment voyez-vous l'avenir?
VF: Nous devons continuer à communiquer pour dynamiser le marché, continuer à développer l'activité, ne surtout pas nous endormir et réussir à atteindre nos objectifs ce qui est possible.

(Propos recueillis par Denis RICHON)